Pau Mirò

Pau Miro

Pau Mirò – Des balles et des ombres – (Maison Antoine Vitez)

Pau Miró est né à Barcelone en 1974, il est acteur, auteur et metteur en scène. Après un diplôme en interprétation obtenu à l’Institut del Teatre de Barcelone, il se tourne peu à peu, vers la dramaturgie et se forme au sein de différents séminaires de la Sala Beckett dirigés, entre autres, par Carles Batlle, Sergi Belbel, Xavier Albertí, José Sanchis Sinisterra. Il fonde alors la compagnie Menudos et crée comme auteur-metteur en scène La poesia dels assassins (2000), Una habitació a l’Antàrtida (2002), Paraigües elèctrics (2003) et Happy hour (Teatre Lliure, Barcelone, 2004), une version de L’oncle Vània, de Tchekhov.
Par la suite, il écrit son premier grand succès : Plou a Barcelona (mise en scène de Toni Casares, Sitges Teatre Internacional, 2004, reprise à la Sala Beckett), Bales i ombres qu’il dirige lui-même (Teatre Lliure, Barcelone, 2006) et dont la version française a été présentée lors du festival Mousson d’été 2012 (Où il était déjà présent en 2009 avec Singapour). Au cours de la saison 2008-2009, il mène à terme une trilogie « animale » composée de Búfals, Lleons (Teatre Nacional de Catalunia, 2009) et Girafes (Festival Grec, 2009) qui a reçu le prix de la critique dans la catégorie « meilleur texte théâtral ».
Pau Miró exerce aussi comme professeur de théâtre, particulièrement de dramaturgie.
Aujourd’hui, considéré comme l’auteur phare de l’écriture contemporaine catalane, ses pièces sont traduites et montées aussi bien en Europe qu’en Amérique du sud, aux Etats-Unis ou au Canada. Certaines, comme Plou a Barcelona sont adaptées au cinéma. Par ailleurs, Lluís Pasqual à l’heure de reprendre la direction du Teatre Lliure de Barcelone a récemment fait appel à lui pour écrire et mettre en scène une nouvelle pièce, Els jugadors, créée en avril 2012. Il devient auteur associé au Teatre Lliure pour la saison 2012/2013. En 2013/2014 sont créés à Barcelone : El refugi indie et Dones com jo, ses deux dernières pièces.