Anne-Sophie Dionot

Anne-Sophie Dionot

Anne-Sophie Dionot – Fuites

Un jour on m’a demandé pourquoi tant de violence dans ce que j’écrivais. La question m’a laissé sans voix. À vrai dire, je n’avais même pas conscience de cette violence. Mais cette question s’est tournée et retournée dans un coin de ma tête et très longtemps après qu’on me l’ait posée, j’ai eu la réponse.

J’écris avec violence parce que je vis dans un monde violent. Violent dans ses aberrations, ses injustices, ses émotions, ses bonheurs. Violent parce que je ne crois pas qu’on puisse sortir indemne de la vie. Certains montent sur un ring de boxe pour exorciser cette violence, moi je monte sur les planches d’un théâtre.

Ce que j’aime dans la violence du monde, c’est qu’il vous oblige à ne pas rester lisse.

Vous ressortez plein de bosses, de gnons, de failles, de cicatrices et de forces.

Fuites

Fuites est une histoire vieille comme le monde. Cabossée comme la vie. La parole d’un homme qui nous livre les lâchetés de sa vie. Ses manques, ses amours, ses blessures. Un homme qui a fui. Beaucoup. Un homme qui fuit. De partout. Mais plus il pose des mots sur ses faiblesses, plus il prend une dimension humaine. Et puis parler de ses lâchetés, finalement, ça demande déjà beaucoup de courage.