Arthur Testet

Arthur Testet

Arthur est né le 26 octobre 2014, à Sivens. Arthur est né sous une pluie lacrymogène, dans le Tarn. Sur un champ de bataille. Sous un orage de grenades, en Midi-Pyrénées. Durant une nuit d’agitations et d’affrontements. Sur un front en France. Sur un front d’aujourd’hui qui oppose des militaires et des militaires à des civils. Arthur Testet est une identité autre. Il habite dans son écriture et réside entre ses actions.

 

Le Dormeur de Sivens

Le Dormeur de Sivens est un récit-témoignage qui tente la confrontation avec un régime dominant. Une tentative de donner une parole à une minorité. Une écriture de l’urgence. Un déplacement de la lutte de terrain vers un combat de la parole. Le Dormeur est l’écho de la brutalité militaire de notre démocratie. Il est le témoin d’une histoire de mobilisation locale et humaine contre l’Histoire globale déshumanisée. Il observe un rapport de force démesuré. Il place la question de la violence dans les faits.
Un groupe d’amis se rend pour la première fois sur la Zone A Défendre [ZAD] du Testet. Deux jours de festivités sont organisés sur le site. Contre le barrage de Sivens. Au cours de la soirée, ils s’éloignent des concerts et découvrent un FRONT. Images surréalistes. Sous lors yeux, se déploie une réalité de terrain. Sur le front, ils s’organisent comme ils peuvent au présent immédiat de l’affrontement. C’était en octobre dernier. Les 25 et 26 octobre 2014. C’est au cours de cette nuit, au cours de cet affrontement qu’un jeune homme de 21 ans a perdu la vie dans des circonstances [Résumé intercepté par la douane des opinions démocratiques].