Benjamin Prins, né en 1982 à Lisieux, Normandie
Après sa mise en scène de FAUST au Théâtre d’Erfurt, Benjamin Prins prépare actuellement: LE CHÂTEAU DE BARBE-BLEUE (Bartok) au Theater Dessau, COSI FAN TUTTE (Mozart) à Erfurt, et WERTHER (Massenet) au Théatre National de Braunschweig.
Benjamin Prins est devenu metteur en scène en travaillant d’abord comme assistant auprès de metteurs en scène comme Olivier Py, Benedikt von Peter, Andrej Serban, David Pountney… dans les théâtres de renommée internationale : Vienne, Venise, Munich, Cologne, Wuppertal, Strasbourg, Nancy, Rennes, Saint- Etienne. puis dramaturge, traducteur et comédien.
A propos du BEGGAR’S OPERA (Britten) à l’Opéra National de Montpellier en 2013, la presse disait que :“La mise en scène de Benjamin Prins semble être, au moins, l’une des meilleures de la saison.“
Après ses études de Droit et Science Politique et de Linguistique à Montpellier, il obtient un Master de Mise en scène à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique et de Musique de Vienne (Autriche) avec les félicitations du jury.
Il s’intéresse également à la littérature tragique : avec sa compagnie Collectif faille // nouveauthéâtremusicalpopulaire, il a produit et mis en scène ANTIGONE de Sophocle pour 4 comédiens et musique de scène électro-world.
Il collabore régulièrement à l’adaptation de dialogues et de livrets d’opéras comiques et écrit son premier roman.
Publications
Hamlet, Analyse esthétique de la mise en scène d’Olivier Py / Avant-Scène Opéra N° 265
Blanche-Neige, M. F. Lange Traduction et adaptation du livret, édition Sikorski / Opéra National du Rhin, Théâtre de l’Athénée
Adaptations de livrets de Jacques Offenbach : La Vie Parisienne pour l’Opéra National du Rhin, La vie Parisienne pour l’Opéra National de Nancy Lorraine, pour Angers Nantes Opéra, Geneviève de Brabant pour l’Opéra National de Montpellier, La Princesse de Trébizonde pour l’Opéra de Saint Etienne et l’Opéra de Limoges, L’Ile de Tulipatan et Ba-Ta-Clan pour l’Opéra de Chambre de Vienne.