Julie nait à Rouen en 1984, deux minutes après son frère. Elle passe son enfance à tenter de le rattraper dans les arbres. Au lycée on la prie d’arrêter de raconter des histoires. A 20 ans, après une Licence d’études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle et une formation au conservatoire du 14ème arrondissement de Paris, elle écrit sa première pièce Une Blessure trop près du soleil éditée par l’OEil du souffleur.
En 2007, elle rejoint la Cie italique dirigée par Valérie Grail comme comédienne puis en devient artiste associée lors de la résidence de la Cie dans la ville de Rosny-sous-Bois (93). Elle joue et collabore à l’écriture des neuf dernières créations de la compagnie.
En 2012, elle obtient une résidence d’écrivain avec le Conseil Régional d’Ile de France. Elle écrit l’Envol drame rock en collaboration avec le compositeur Stefano Genovese. Pour cette pièce, elle s’inspire des rencontres partagées durant ses ateliers menés auprès de jeunes gens de la Seine-Saint-Denis et tente de capter leur énergie, leur vitalité et leur audace. La pièce est mise en scène par Valérie Grail la saison suivante.
En 2014, elle joue dans Fugue en L mineure de Léonie Castel mise en scène par Chloé Simoneau et porté par le collectif l a c a v a le. Le spectacle remporte le prix du public du Théâtre 13 et sera présenté au Théâtre de Belleville.
Elle est accueillie en résidence à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon pour écrire la pièce musicale Dans ta Peau en collaboration avec le compositeur Romain Tiriakian.
A cette occasion, elle fonde avec Adrien Cornaggia, Riad Gahmi, Kevin Keiss, Pauline Ribat et Yann Verburgh le collectif Traverse. Ensemble, ils mènent des projets d’écriture collective et interviennent auprès d’écoles supérieures de théâtre, comme ils l’ont fait auprès de la promotion 2017 de l’ESAD cette année.
Elle dirige régulièrement des ateliers d’écriture et de jeu au Centre National du Cinéma, à la Bibliothèque Nationale de France, à l’Université d’Evry ainsi que dans des lycées et Greta de la région parisienne.
Comme comédienne, elle joue récemment dans les pièces Ouasmok de Sylvain Levey de la Cie Italique ( festival d’Avignon 2015 ) et dans Le Favori de Mme de Villedieu mise en scène Aurore Evain ( Ferme de Bel Ebat et tournée en 2016 ).
Cette année, elle mène avec le collectif Lillois l a c a v a l e « Paroles d’ados », projet de récolte de paroles et de création mêlant théâtre et documentaire, sur neuf territoires du Nord et poursuit sa collaboration avec Chloé Simoneau autour de sa pièce Jo&Léo.
Elle sera autrice invitée en mai 2016 du festival En Actes créé par Maxime Mansion.