Auteur, acteur et metteur en scène, Valérian Guillaume crée avec la compagnie Désirades des spectacles qui ont pour point commun d’appréhender les phénomènes contemporains comme matière poétique.
Lauréat du programme doctoral SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) proposé par le Conservatoire Nationale Supérieur d’Art Dramatique et Paris Sciences Lettres, il consacre sa thèse aux potentialités des graphies en train de se faire sur scène.
Son texte, Nul si découvert (TEC 2019,) a été publié en janvier 2020 aux Éditions de L’Olivier à l’occasion de la rentrée littéraire d’hiver.
Sélectionné lors de l’édition TEC 2016, La Course était son premier texte:
« Avec près de 8,2 millions de chaussures de course vendues l’année dernière, le running est de plus en plus présent dans nos vies. La paire de tennis sportive – ou « running » – fait désormais partie de l’uniforme du héros urbain. Que signifie cet essor? Et que dit-il de nous?
Ces chaussures intègrent le kit de l’homme et de la femme connectés. Qu’elles soient tendances, chics ou bon marché, leurs couleurs fluorescentes sont repérables de jour comme de nuit. Incarnat d’une certaine façon le symbole d’un hygiénisme héroïque, elles viennent attester de l’entretien et de la santé de la figure 2.0 obnubilée par son image.
La Course est une proposition théâtrale qui s’envisage comme un circuit sportif, une étape du Tour de France où un véritable marathon pour les interprètes. L’acteur transpire. »