Après un bref passage à l’École des Hautes Études en sciences de l’information et de la communication de la Sorbonne, Yann Verburgh décide de se consacrer au théâtre, d’abord en France, puis en Roumanie où il est le directeur artistique de la Compagnie 28, au sein de laquelle il intervient également en tant qu’acteur et auteur de concept scénique.
En 2014, il écrit son premier texte dramatique, Ogres, sur le thème de l’homophobie aujourd’hui dans le monde, à paraître chez Quartett Éditions, en septembre 2016, avec une préface d’Alexandra Badea. Lauréat de l’Aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD et de l’Aide à la création du CnT, accueilli en résidence d’écriture à la Chartreuse Cnes, Coup de cœur du Bureau des lecteurs de la Comédie Française, Coup de cœur du comité de lecture de l’Apostrophe, Finaliste du Prix d’écriture théâtrale de Guérande, sélectionné par le comité de lecture d’Influenscènes et des élèves de l’ESAD pour les Mardis midi, Ogres a fait l’objet de nombreuse lectures : 8e Nuit de la Chartreuse et Rencontres d’Eté 2015 avec les élèves du Lycée Frédéric Mistral d’Avignon, Lundis en coulisse au Théâtre de l’Aquarium et à la Villa Gillet, Cycle de lectures d’auteurs contemporains à la Comédie Française, Lectures en espace par la Classe Libre du Cours Florent, Mardis midi au Théâtre 13 avec la promotion 2016 de l’ESAD, Journées Théâtre du Présent à l’Apostrophe, Festival Temps d’Images de Cluj avec les élèves du Conservatoire de Cluj, en Roumanie, Semaine LGBTI à l’Institut Français d’Istanbul, en Turquie. Le projet de mise en scène de Ogres par Eugen Jebeleanu a fait l’objet d’une présentation à Théâtre Ouvert lors du Focus sur les écritures contemporaines F.T.O.#2 et est Lauréat de l’appel à projet 2016/17 de la Fédération d’Associations de Théâtre Populaire. La première du spectacle aura lieu le 28 janvier 2017 à la Chartreuse Cnes et sera suivie d’une tournée dans les théâtres partenaires du réseau des ATP.
En 2015, il écrit trois nouveaux textes :
La neige est de plus en plus noire au Groenland, sur le thème de l’obsolescence programmée, sélectionTEC 2015, invité en résidence par le CDN du Poitou-Charentes (Écritures Théâtrales en Chantier), étudié à l’École Internationale des Nations Unies de New York et accompagné par la collectif A Mots Découverts.
Après CHARLIE, commande des Ateliers théâtre intergénérationnel de la Cie Avril’Enchanté, sur le thème Nos racines, nos diversités (m.e.s. Catherine Hubeau – Mairie du Xe, Théâtre du Gymnase, Couvent des Récollets) qui reçoit les félicitations de la Préfecture de Paris pour l’exemplarité du projet.
ALICE, texte jeune public qui questionne le rôle du conte dans la construction identitaire face au genre (trad. et m.e.s. Eugen Jebeleanu, production Théâtre Gong de Sibiu, Roumanie – entré au répertoire du théâtre et programmé au Festival International de Sibiu 2016 et au Festival International de Iasi 2016).
En 2016, il est en résidence à la Chartreuse Cnes, pour l’écriture d’un nouveau texte, H.S. tragédies ordinaires, sur le thème de la violence à l’école et du harcèlement scolaire, sélection TEC 2016 et Interplay Europe 2016 à Göteborg, en Suède – avec le soutien de la SACD.
Ses textes sont traduits en anglais, en roumain et en turc.
Yann Verburgh fait également partie du collectif d’autrices et d’auteurs Traverse, fondé à la Chartreuse Cnes, en Janvier 2015.
H.S. tragédies ordinaires