Formation : ENSAD Montpellier (2009/2012), direction Ariel Garcia Valdès Comédie Française (2012/2013), direction Muriel Mayette
Durant sa formation à Montpellier, il travaille avec des metteurs en scène et des acteurs tels que Yves ferry, Bruno Geslin, Richard Mitou, Lucas Hemleb, Christine Gagnieux, Claude Degliame, Evelyne Didi, André Wilms, Olivier Werner, Sylvain Creuzevault, et Cyril Teste.
Pendant son cours passage à la Comédie Française, il travaillera avec Jean-Yves Ruf, Denis Podalydès, Giorgio Barbero Corsetti, Marc Paquien, Catherine Hiegel…
Par la suite, Il travaillera avec Jean Louis Benoit, Katia Ferreira du Collectif La carte blanche, Marc Paquien, André Wilms…
Il tournera également dans des projets audiovisuels tels que Disparue, série réalisée par Charlotte Brandström, et Passer les champs, court métrage réalisés par Camille Melvil et Fabien Cavacas.
Avant toutes ces rencontres, il ne connaissait que le bassin olympique d’Antigone où il n’a jamais cessé de faire des longueurs, et de compter les carreaux… Dix mile cinq cent vingt cinq. Il s’est arrêté à 59’09 secondes au cent mètres papillon, 26’9 au cinquante mètres papillon, 53’5 secondes au cent mètres nage libre ( départ lancé dans le relais de l’Asptt Montpellier durant les interclubs. Grand moment de natation)…
CENT METRES PAPILLON
SAMEDI 6 MAI 2017 – 18H30 – SQUARE LOUIS BOFFET
« 100 mètres papillon » est un texte basé sur le vécu d’un nageur de haut niveau.
Dans ce texte, le nageur raconte son rapport à l’eau, la découverte de sa glisse, sa façon de percevoir l’entrainement et la compétition, son interprétation d’une course, sa perception du chrono, ses déceptions, ses désillusions…
Note d’Auteur
Avant ma formation théâtrale à l’ENSAD de Montpellier, j’ai été nageur au sein d’un club de Montpellier. Pendant toute ma scolarité, je n’ai fait que nager. Je pense même qu’à une période de ma vie, j’ai plus nagé que je ne marchais.
Le théâtre m’a permis de mettre des mots sur des sensations, sur des moments de glisse… Sur tout ce qui a pu m’habiter durant ces années de sport de haut niveau. Dans mes textes, je raconte des courses, des entrainements, des moments de vertige, des séparations, et j’évoque l’arrivée du théâtre, la découverte des textes et de la scène…
Dans ces textes, j’aime mettre en corrélation le texte et le mouvement. Je suis particulièrement sensible et attentif à l’implication du corps dans le jeu, j’aime improviser et chercher le geste dans ses moindres possibilités. Mon parcours d’athlète de haut niveau en natation m’a permis de développer une conscience de mon corps dans l’espace, ainsi que des qualités gestuelles que j’aime utiliser sur scène. Ce texte aura des moments « mouvementés » selon les passages. Des moments « nagés », où vont se mêler texte et corps.
Je rêve depuis des années d’écrire sur ce sujet.