Appel à textes

Appel à textes 2021

Il est l’heure du bilan de l’année Texte En Cours 2020 et de l’appel à projets textuels TEC 2021!

Nous nous réjouissons de découvrir, pour une autre année, de nouvelles plumes, de nouveaux autrices et auteurs, de suivre l’œuvre d’autres.

En 2020, nous avons à nouveau reçu le soutien financier de la Mairie de Montpellier et le soutien technique de la Métropole de Montpellier. La Maison Antoine Vitez nous a à nouveau proposé une œuvre étrangère en cours de traduction. Nous avons été accueillis par La Baignoire et l’ENSAD, dans son théâtre Le Hangar, pour les enregistrements de nos podcasts (les Québécois disent balados, c’est plus joli). Nous avons lancé une cagnotte en ligne et remercions vivement ceux qui y ont contribué. 

Car, oui, TEC 2020 n’a pas vu une pandémie le priver de sa voix. 
Il n’a même pas été enroué. 

Le festival a eu lieu du 23 au 27 novembre 2020. 
Une sélection resserrée à 5 textes a pu se faire entendre en ligne. 

Chaque soir, à 19 heures, dans l’esprit habituel du festival, une lecture de 30 mn, une interview d’une autrice, d’un auteur, d’une traductrice ont été diffusées. 

Après 2 jours de répétition et pendant 3 jours, les comédiennes et comédiens Cyril Amiot, Hélène De Bissy, Benjamin Duc, Mathilde Jaillette, Dag Jeanneret, Sylvère Santin, Anne-Juliette Vassort, Marie Vires ont travaillé dur dans la joie et la bonne humeur. Ils ont enregistré 5 Bulles sonores avec le soutien technique de Cristobal Desconnets et Adrien Reyne de l’association Salut Salut Internetpodcasts & more made in Montpellier.
N’hésitez pas à les écouter et soutenir l’équipe impliquée dans cette aventure numérique. Tout le monde y a mis la plus sympathique et professionnelle part de son cœur ! 

Et maintenant : l’association et le festival Texte En Cours lancent l’appel à projets pour TEC 2021. En voici le règlement (certains points ont été modifiés)



Festival Texte En Cours 2021

Festival de mise en lecture de textes en cours d’écriture, Texte En Cours est un projet montpellierain né en 2012.

Le théâtre de demain s’écrie maintenant !  Texte En Cours, souhaite rendre visible ces œuvres en cours, projets en route et la génération d’artistes en devenir qui les portent. Le festival s’est développé comme un cadre bienveillant permettant cette première rencontre, entre le texte et un public, à travers des mises en lecture accompagnées par des comédiens et comédiennes de la région et des temps d’échanges entre les autrices, les auteurs et le public.

À Texte En Cours, les textes de demain arrivent à l’avance et se partagent !



Appel à Textes – jusqu’au 8 août

L’association Texte En Cours est plus qu’heureuse de débuter aujourd’hui l’appel à textes en vue de la 9ème édition de son festival !

Les critères de sélection : 

  1. Avoir entre 18 et 40 ans 
  2. Les textes peuvent être dramatiques ou non, mais doivent avoir pour destination la scène, la mise en voix.
  3. Les textes, puisqu’en cours d’écriture, ne doivent être ni édités ni joués.
  4. Les autrices et auteurs ayant été sélectionnés deux éditions d’affilée laisseront passer une année avant de proposer un nouveau projet textuel



Formulaire d’inscription à remplir (à télécharger)


Pour participer à l’événement (novembre 2021):

Nous faire parvenir votre texte en cours d’écriture de 20 pages maximum consécutives ou d’extraits choisis, sous format PDF en deux versions: une avec nom apparent, l’autre anonyme, ainsi que le formulaire rempli au format .doc ou .docx à texteencours@outlook.com
Il est possible de candidater à plusieurs sur une écriture à plusieurs mains (choisir un référent pour les échanges)

Les autrices et auteurs sélectionnés verront un extrait de 30 minutes de leurs textes lus par l’équipe de comédiennes et comédiens de Texte En Cours, et seront invités à prendre part au festival (transport, hébergement et rémunération en note d’auteur pris en charge par TEC). 

Merci d’avance pour votre participation !
Nous attendons vos textes d’ici le 8 août 2021 à minuit

Plus d’informations sur Texte En Cours : https://texteencours.com/