Entrée à l’ENSAD de Montpellier en 2005, après avoir obtenu un master II de philosophie, Marie co-fonde le Collectif Moebius, pour laquelle elle est comédienne et dramaturge sur tous les spectacles. Elle adapte et met en scène Sans Pères en 2010, puis Antigone en 2011 ; les textes de Tchekhov et Sophocle y sont pris comme matériaux d’expérimentation au plateau. Elle écrit Pharmakos, dernier spectacle du collectif. Elle a également travaillé avec le collectif MxM, le collectif Les Possédés, ou encore Jean-Pierre Baro, et a joué dans Les 36 vues du Pic-St-Loup, réalisé par Jacques Rivette en 2008. En 2014, elle crée la Compagnie MAB. Elle continue d’écrire et de jouer au sein du Collectif Moebius.
Compagnie Moebius
Nous sommes un collectif d’acteurs issu du Conservatoire de Montpellier. Entre 2005 et 2008, nous sommes notamment formés par Ariel Garcia-Valdès, Claude Dégliame, Cyril Teste, Michel Fau, André Wilms, Vincent Macaigne, Serge Merlin et Yves Ferry.
Nous ne cherchons pas à nous construire autour d’une forme ou d’un propos unique. Nous concevons le théâtre comme une recherche, travaillant autour de trois axes : la tragédie, l’héritage et notre génération ; avec pour fil rouge l’écriture collective de nos spectacles.
Le collectif est pour nous une revendication. Il permet de créer un espace structuré de liberté et de création, chaque membre contribuant à son édification en apportant sa sensibilité, son imaginaire et ses connaissances.
Parallèlement aux projets collectifs, nous créons des « projets satellites », plus personnels, portés par un membre de la compagnie. Ils sont pour nous un espace indispensable. Nous envisageons notre compagnie comme un lieu de recherche constante et protéiforme.
http://www.compagnie-moebius.com