« De la photographie à la vidéo jusqu’à la mise en espace, le travail de Sophie Thomas ne se fige dans aucun médium. Au coeur de ses productions, l’eau, la nature et ses états polymorphiques jouent un rôle majeur. Bien qu’utilisent des interfaces numériques, Sophie Thomas entretient un rapport organique avec ses images, tout en laissant place aux accidents et à un humour dissimulé, mais inhérent à la spontanéité de sa démarche. Utilisation abstraite de paysages, transparences, dilutions, phénomènes aléatoires et contemplations kaléidoscopiques font parti de son champ lexical et résultent d’un jeu avec les images capturées à la source de ses découvertes in situ.
Sophie Thomas est aussi musicienne chanteuse présente sur Linge Records sous le nom de Töfie, un projet en perpétuelle mutation, des compos minimales mais solides, une voix éthérée, des sonorités qui échappent aux clichés habituels de l’électro-pop (rétro ou actuelle).
La musique de Tofie tisse des liens entre différents type de musique électronique et vocale sans appartenir à un genre. On y trouve des éléments proches de Steve Reich, de Grimes, de Kraftwerk et Massive Attack, mais toujours détournés et mélangés.
Lucien Dall’Aglio.»