Lyse Breton

Lyse Breton

Lyse Breton, Binson Rigman – 27, rue Hoffman –

Contre la bobo-ïtude envahissante, contre la vulgarité prépubère prépondérante, contre l’apathie congénitale, contre l’acculture et les larves environnantes, contre Eve Angeli sur une scène de théâtre, contre Romain qui devient Colin, contre la confusion entre art et production… Il a fallu trouver une solution.
Katrinesk, Compagnie de théâtre indépendant, créée en 2009, à l’initiative d’Ismahan Benlebna et Lyse Breton.
La compagnie a pour principe le «do it yourself» ; principe qu’elle applique presque à la lettre puisque les membres de la troupe créent leurs propres textes, musiques, vidéos, décors…
Les Katrinesk viennent de milieux artistiques différents (cirque, arts plastiques, photographie, jeu clownesque, écriture, cinéma, danse, musique) mais se rejoignent à travers le théâtre en y explorant des espaces de création communs.
Ils prônent un art du spectacle intelligent mais démocratique où l’innovation et l’expérimentation théâtrales sont de mise.
Après leur premier spectacle : « Vivre provoque une mort lente et douloureuse», ils élaborent leur nouveau projet : « 27, Rue Hoffman ». Un drame en trois actes, coécrit par Lyse Breton (étudiante en première année de master en études théâtrales) et Binson Rigman, dont la personnalité fuyante préfère ne pas nous en dire plus à son sujet.