Les autrices et les auteurs 2022

LES AUTRICES ET AUTEURS DE LA SÉLECTION 2022 DU COMITÉ DE LECTURE DE TEXTE EN COURS

MARINE BEDON

Marine Bedon est originaire d’un petit village de la plaine du Forez (42). Normalienne et agrégée de philosophie, elle rédige une thèse sur la philosophie de Spinoza et celle d’Arne Næss, et donne des cours à l’Université. Elle écrit d’abord des poèmes et s’intéresse aux modalités de partage de la langue poétique en engageant un travail croisé avec une artiste peintre, et des vernissages qui sont l’occasion de lectures musicales. Tournée également vers le cinéma et l’écriture de scenarii de courts métrages (Revenir, Et elles survécurent heureuses, 5, rue de la Valfère), sa formation de comédienne à Lyon puis aux Cours Florent à Montpellier lui donnent envie d’écrire pour le théâtre. Elle écrit un monologue, Premier Amour (Prix d’interprétation au Prix Florent Image Panorama 2021), puis une première pièce, On a égorgé les lapins, grâce à laquelle elle a reçu l’aide à l’écriture de l’Association Beaumarchais-SACD et l’Aide à la création-ARTCENA (2021). Retour à X est son deuxième texte. Elle monte sa compagnie, Jamais la neige, avec Christelle Decuq en 2022, avec le désir de porter ses textes au plateau. Elle sera, au printemps, en résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon.

ÉMILIE COUSTEIX

Emilie Cousteix se forme d’abord comme comédienne auprès de Daniel Berlioux, au conservatoire du 7e arrondissement, à Paris, puis de Philippe Lebas et Christine Joly au CRR de Tours. Elle est diplômée en 2017 avec Le Premier hiver, pièce qu’elle écrit et co-met en scène. En 2021, elle reprend une licence en études théâtrales à Paris 3. Elle œuvre au sein de l’association PoSo (poésie sonore, littérature vivante) comme artiste associée (DOADO, Le Monde est rond, Idiomes !), développe l’écriture théâtrale (Samhain ; Synanthropes) et collabore, comme dramaturge et/ou comme comédienne, avec les collectifs la non méthode (Crâne ; Un Deal) et Le Poulpe (Anna & Michel). En 2021, elle lance l’émission radiophonique Des bouches tes oreilles, en complicité avec Axelle Glaie, poète,et s’attelle à la création de fictions radiophoniques. En mai 2022, elle est autrice pour les Pièces-Jointes, festival de théâtre de La Charpente (Amboise). Pour elle, écriture et interprétation se nourrissent mutuellement. Elle recherche un rapport au texte incarné, nourri d’influences théâtrales et littéraires volontairement hétérogènes. Les deuils impossibles, les rapports entre fiction et pensée,  traversent toute son écriture.

JOEY ELMALEH

Joey Elmaleh est né en France en 1995. A dix-neuf ans il intègre l’INSAS en section mise en scène dont il est diplômé en 2018 après un mémoire sur Sarah Kane et un travail de fin d’études – P.N.F.
(pas notre faute)
– portrait d’une adolescence hantée par sa propre fin.

En 2020 il termine ses études dans la section écriture de la même école. C’est dans ce cadre qu’il écrit MUM – Lambeaux Maternels.

En 2020 il obtient l’aide à la création du C.A.P.T. ainsi que le Fonds d’Acteur de la COCOF, pour son premier spectacle écrit et mis en scène : Lagunes, programmé en 2022 aux Riches-Claires
(Bruxelles).

En 2021 il participe à la création de SAUVAGE au festival BONUS d’Hédé-Bazouges, performance collective portée par Frédérique Mingant, metteuse en scène rennaise. La même année, il est lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques d’ArtCena pour MUM – Lambeaux Maternels ainsi que le prix des EAT.

En 2022 il assiste Hakim Bouacha dans la création de Genesis au Théâtre de Liège et rejoint le comité de lecture belge du Quartier des Auteurs et des Autrices.

Sa pratique d’écriture est tournée vers l’autofiction – introspection, mise en partage de l’intime et manifestation de nos vulnérabilités.

NICOLAS GIRARD-MICHELOTTI

Après deux années de classes préparatoires littéraires au lycée Thiers de Marseille, et une année de licence lettres et cinéma à l’université Paris-Diderot, Nicolas Girard-Michelotti s’initie au jeu au Conservatoire du Centre de Paris, écrit sa première pièce, et y tient le rôle du narrateur. En 2016, il rejoint pour deux ans le conservatoire du VIIIe arrondissement de Paris et achève en parallèle un master de lettres portant sur les dramaturgies contemporaines. En 2017, il intègre la Classe Libre du Cours Florent, puis entre à l’École du Nord en parcours auteur en 2018. Il achève sa formation avec le spectacle Henry VI de Shakespeare (Christophe Rauck), dans lequel il interprète notamment le rôle de Somerset, puis assiste à la mise en scène David Bobée pour l’opéra Fidelio, créé à la Seine Musicale. Dans le même temps, il entreprend la mise en scène de son texte Barbie sur le récif, et propose une maquette du spectacle au festival JT22.

Il reçoit le prix « de l’encre sur le feu » pour sa pièce ici ; le prix des Maisons Mainou pour Point d’Orgue ;le prix d’écriture de théâtre immersif fondation Polycarpe pour Épilogues. Sa pièce Au ciment la brume est choisie par les E.A.T à l’issue de l’appel à texte tout public, avant d’être sélectionnée par le festival Jamais Lu. Son monologue Je venais voir la mer – prix des Journées de Lyon des auteurs de théâtre – est créé aux Plateaux Sauvages en novembre 2022, dans une mise en scène de Nicolas Petisoff. 

Il a publié Cosmonaute aux éditions l’École des Loisirs et Les Incendiaires aux éditions les Solitaires Intempestifs. 

JEANNE LAZAR

Jeanne Lazar est née en 1991 et vit à Paris. Elle est autrice, comédienne et metteuse en scène. Elle est diplômée en 2015 de l’école professionnelle Supérieure d’Art Dramatique de Lille. Elle joue dans des spectacles mis en scène par Laurent Hatat, Lucie Berelowitsch, Samuel Petit mais aussi elle écrit et met en scène des projets (Jamais je ne vieillirai d’après Guillaume Dustan et Nelly Arcan, Vie de Voyou librement inspiré de l’affaire Rédoine Faïd). Jeanne écrit aussi des pièces pour la radio, très récemment, Roses Inutiles, librement inspirée de la vie de Daniel Darc. Cette pièce a été réalisée par Benjamin Abitan et diffusée sur France Culture en 2022. En 2023, Jeanne créera Garçon Fièvre.

NOLWENN LE DOTH

Nolwenn se forme à l’Université d’Avignon, au sein de la troupe semi-professionnelle du LERTA et de la Cie du Contretemps avec Xavier Doizy. Elle intègre ensuite le CRR du Grand Avignon sous la direction de Jean-Yves Picq. A l’issue de cette formation, elle co-fonde le Collectif Le Bleu d’Armand avec Anna Pabst. Elle croise le chemin de Célie Pauthe, Dieudonné Niangouna et Olivier Py. Elle participe à Village toxique m.s de Nicolas Bonneau et Anne Marcel. Nolwenn travaille avec le TAC Théâtre dans la Trilogie Les enfants d’Atrée (m.s Cyril Cotinaut), avec la Cie Drôle d’Équipage dans Voisinages (m.s Yves Neff), avec la Cie du I dans Carmen de la Cansion (m.s Mathilde Dormard), avec la Cie Histoire De – Cie Sabrina Lambert dans Le Chant des Baleines, Le Jour du Coquelicot. Elle performe en participant à The common people de Jan Martens et Lukas Dhont. Elle développe le chant au sein du groupe polyphonique Arteteca avec Lilia Ruocco et à l’Institut Musical de Formation Professionnelle (Salon de Provence). En 2019, elle crée la Cie Francine & Joséphine à Avignon qu’elle dirige. De 2020 à 2022, elle rejoint l’équipe du Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse en qualité d’artiste associée. En 2022, elle se joint à Le Collectif Animale – Cie Charlotte Adrien en tant que collaboratrice artistique pour Turbulences (création décembre 2023).

ALEXANDRE SANTOS

Alexandre Santos poursuit une carrière théâtrale en parallèle de son activité de travailleur social spécialisé en addictologie. Il se forme au jeu auprès de Joëlle Bobbio (élève de Philippe Adrien et Ariane Mnouchkine) dans l’Oise, puis lors de multiples cours et stages (auprès de la Compagnie Guild, la Compagnie A Vol d’Oiseau, ou Guy Lefranc au Samovar) consacrés aux spécificités des approches clown, masque et bouffon.

Sur le plan de l’écriture, c’est également Joëlle Bobbio via sa Compagnie Théâtre al dente, qui lui met le pied à l’étrier en lui proposant de rédiger plusieurs textes pour la troupe amateur puis une première création professionnelle Rousseau à Trie-Château ! (2017) spectacle biographique en plein air commandé par le Conseil Général de l’Oise et la mairie de Trie-Château à l’occasion des 250 ans de la villégiature de Jean-Jacques Rousseau dans cette commune.

Il noue simultanément une collaboration de longue date avec ALNA Editeur, participant à plusieurs recueils réunissant les auteurs de la maison d’édition et y publiant deux pièces, Porte Close et Que Faire de nos Fils ? dont William Astre, directeur de la Compagnie de l’Astre, monte des lectures publiques en 2013 et 2014 à Paris.

Son dernier texte long en date, Les Ronces dans ma bouche a reçu le prix Coup du Cœur du Jury du concours d’écriture de pièce en un acte les Trois Coups à Paimpol et remporté le concours d’écriture dramatique de la Fondation Johnny Aubert-Tournier en Suisse, avec une résidence à la clé et une création prévue en 2023.

Alexandre Santos explore enfin d’autres formes d’écriture : en 2021 son premier scénario de long-métrage En ton nom, médaille du bronze du concours Vivons les mots ! a été publié aux Éditions L’Harmattan.

CHARLES SEGARD-NOIRCLÈRE

Né en 1994, Charles Segard-Noirclère est comédien, metteur en scène, musicien et auteur. Formé au Cours Florent puis au CRR de Paris, il a travaillé en tant que comédien sous la direction de Wajdi Mouawad, Olivier Py, Marcus Borja, Damien Birgoudan pour l’opéra, Joël Lokossou, entre autres. 

En tant que musicien, il a également participé à la création musicale de nombreuses spectacles et court-métrages. 

En tant que metteur en scène, il monte une première pièce, Yoroboshi de Yukio Mishima, puis monte deux de ses textes : Innocence, et Dehors au Théâtre de Belleville. 

En tant qu’auteur, il a écrit plusieurs pièces, et est parti en résidence d’écriture au sein des Terres australes et antarctiques françaises, sur l’Archipel des Kerguelen, dans le cadre de l’Atelier des Ailleurs. La pièce débutée là-bas, intitulée Amour est en cours d’écriture. Dernièrement, sa pièce jeunesse Byba Youv a été créée au Festival d’Avignon 2022 par la Compagnie Déraïdenz. 

Oscillant entre Science et Art, il se veut avant tout passeur d’émerveillements, et s’inscrit dans une exploration (pas uniquement théâtrale) de l’altérité et du langage. 

HUGO TITEM-DELAVEAU

Hugo Titem-Delaveau suit d’abord une formation d’acteur : au CRR de Saint-Etienne de 2012 à 2017 puis au CRR de Lyon de 2017 à 2020. Il entre ensuite en master écrivain dramaturge à l’ENSATT à Lyon sous la direction de Pauline Peyrade et Marion Aubert. Il a travaillé avec Matthieu Cruciani, Pierre Maillet, Kheireddine Lardjam, Marion Guerrero, Emilie Capliez, Julien Rocha, Cédric Veschambres et le Quatuor Debussy. Son texte Consoler les dragons sera mis en scène à l’ENSATT en janvier 2023 par Maurin Ollès.  

EVELYNE TORROGLOSA

Passionnée par les études théâtrales, j’ai suivi une formation universitaire à Montpellier, obtenant en 2003 ma maîtrise des arts du spectacle, sous le regard bienveillant du dramaturge Gérard Lieber, directeur de mon mémoire. Je me suis formée avec Alexandre Del Perugia et avec Jacques Bioulès. En 2008 je suis une formation équestre intitulée Le théâtre-cheval au CNAC à Chalons en Champagne avec l’artiste Bernard Quental.

C’est en tant que comédienne que j’ai intégré en 2008 le collectif de l’Astrolabe basé sur Montpellier. Impliquée dans cette troupe atypique, j’ai dernièrement co-écrit, avec Marc Pastor et Natacha Raber, la pièce À nos ailleurs mis en scène par Nicolas Pichot.

Ma formation en électron libre m’a permise de penser le théâtre de façon transdisciplinaire. L’écriture m’a donc toujours accompagnée. Mais c’est au sein de cette compagnie que j’ai pu exposer en toute confiance et jouer mes premiers écrits.

Au-delà de l’Astrolabe, j’ai des attaches artistiques avec différentes compagnies. Je citerai en priorité la compagnie des Grisettes. Parmi les mises en scène d’Anna Zamore j’ai joué le rôle de Jeanne dans Habillage de Sarah Fourage, et le monologue de Lilith à l’estuaire du Han dans Guérillères ordinaires de Magali Mougel. Actuellement je participe à la création Rêve, dont le texte de Manon Ona est en cours d’écriture. Ce spectacle verra le jour en 2024 au théâtre Jean Vilar à Montpellier.

Au fil des créations ou des lectures que j’ai parcouru, j’ai également eu la chance de croiser la route de metteu.r.se.s en scène ou écrivain.e.s qui me tiennent à cœur tels que Jacques Bioulès, Radovan Ivsic, Frédéric-Jacques Temple, Annie Le Brun, Lionel Parlier, Sébastien Lagord, Astrid Cathala, David Stanley, Alexandre Morand, Luc Sabot, Muriel Pascal, Juliette Mouchonnat… Mon parcours de comédienne et d’autrice est empreint de ces rencontres. Ils et elles sont autant de sensibles et d’exigences qui m’auront traversée et émue.

LES AUTRICES ET AUTEURS MIS EN AVANT POUR LA DIXIÉME ÉDITION DU FESTIVAL TEXTE EN COURS | EN COLLABORATION AVEC L’ATELIER AMATEUR DU THÉÂTRE LA VIGNETTE

AGATHE CHARNET

Agathe Charnet est née en 1991. 
Elle grandit à Toulouse et vit entre Paris, la Normandie et la Corrèze. Elle est co-directrice artistique de la compagnie La Vie Grande basée au Havre. 

Elle commence à écrire pour le théâtre en répondant à l’invitation d’Hakim Bah pour le Festival l’Univers des Mots de Conakry en 2017 où elle présente son premier texte Je suis Sorcière (mise en maquette Lucie Leclerc et Maya Ernest). Puis, en collaboration avec la metteuse en scène Maya Ernest et la Compagnie Avant l’Aube, elle écrit Rien ne saurait me manquer (mise en scène Maya Ernest, création au Théâtre du Train Bleu au Festival Off d’Avignon 2019), Tout sera différent (mise en scène Maya Ernest et Carla Azoulay Zerah, accompagnée par le Théâtre de l’Escapade, à Hénin-Beaumont et création à la Halle Ô Grains de Bayeux en 2021). Elle écrit Ceci est mon corps dont elle signe la mise en scène et qui est présentée au Festival d’Avignon au Théâtre du Train Bleu. La pièce est  lauréate de la Bourse Beaumarchais-SACD en 2020, de l’aide à la création ARTCENA, finaliste du Comité de lecture du TQI et sélectionnée par le Comité de lecture de la Comité de Caen. Elle est publiée aux éditions l’Oeil du prince
Elle écrit et co-dirige le spectacle de sortie des élèves de deuxième année du Studio de Formation Théâtrale en 2019 et 2020 au Théâtre de l’Opprimé. Ses textes sont accompagnés par le Collectif A Mots Découverts et ont été repérés par le Festival Auteurs Lecteurs Théâtre, le Festival Textes en Cours et la Revue la Récolte. En 2021, elle est associée au Théâtre de la Tête Noire à Saran et écrit à la Chartreuse Nuits de Juin commande de Patrice Douchet autour de l’adolescence.
Elle collabore en tant que dramaturge pour Un Sacre mis en scène par Lorraine de Sagazan (Compagnie La Brèche) et est lauréate d’Auteurs en Tandem 2022 avec ARTCENA. 

Elle défend une écriture théâtrale axée dans un premier temps sur la récolte de parole et la recherche dramaturgique  – à la frontière du journalisme et de la sociologie – puis en lien direct avec la mise en scène et le plateau pour créer une langue mouvante qui se (re)modèle constamment au plus près des artistes comme des sursauts du monde. 

Agathe Charnet se définit comme une autrICE, engagée pour une autre représentation des genres et des sexualités dans les textes dramatiques contemporains. 

VALÉRIAN GUILLAUME

Valérian Guillaume écrit des pièces qui ont pour point commun d’appréhender les phénomènes contemporains comme matière poétique.

Depuis 2014, il dirige la compagnie Désirades au sein de laquelle il met en scène ses écrits.

Lauréat en 2018 du programme doctoral SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) proposé par le Conservatoire national supérieur d’art dramatique et Paris Sciences Lettres, sa recherche-création consiste à explorer et à analyser les potentialités des graphies en train de se faire sur la scène.

Il écrit aussi pour la bande-dessinée, le cinéma d’animation et pour la musique.

Il se consacre actuellement, en complicité avec le compositeur Victor Pavel, à la création d’un livret d’opéra contemporain dans le cadre du dispositif TOTEM(S) mis en place à La Chartreuse – Centre National des écritures du spectacle. 

Après trois créations Désirades et Eclipses – Fragments d’une nuit (2016 et 2017), La Course créé à Bonlieu-Scène Nationale d’Annecy (2019), Capharnaüm et Richard dans les étoiles verront le jour en 2021 et 2022.

Son premier roman Nul si découvert a été publié en janvier aux éditions de L’Olivier.