Toute l’équipe de Texte En Cours se réjouit de partager avec vous la 5ème et dernière Bulle sonore du festival 2020 !
Aujourd’hui, nous partons ensemble à la découverte de la traductrice Katharina Salder et de sa traduction du texte LA FEMME DANS LA FORÊT de Julia Haenni ! Bonne écoute !
Bulle en partenariat avec la Maison Antoine Vitez. Remerciements à L’arche – éditeur théâtral.
LA FEMME DANS LA FORÊT
de Julia Haenni, traduit par Katharina Stalder
En fait, c’était un jour comme tous les autres. Sauf que la femme constate ce matin que le lapin a disparu, et qu’elle ne trouve plus le bip de sa voiture. Mais tout se détraque ce jour-là. Bien vite, la ville est envahie par des centaines de femmes qui bloquent la circulation et se battent en voulant acheter des croissants. Elle s’enfuit dans la forêt, mais bien vite, elle voit que toutes les femmes sont de nouveau là…
Le 26 novembre | 19h
KINTSUGI
de Marion Guilloux
Deux sœurs, Petite-Grande et Grande-Grande, se retrouvent chez leurs parents pour les confronter à une vérité douloureuse.
Passées les premières banalités sur l’aspect médiocre de leurs vies respectives, la plus jeune décide d’ouvrir la discussion et se heurte à la censure des uns, à l’incompréhension des autres et tente malgré tout d’ouvrir le chemin d’une acceptation commune.
Qui des enfants ou des adultes réussiront à reprendre les rênes de cette terrible vérité ?
Le 25 novembre | 19h
NUNUCHE UNDERGROUND
de Laure Poudevigne
À cause d’un garçon, et aussi au sujet tout bête et très banal d’une fête d’adolescents annulée, et même au sujet très trivial et anecdotique d’un recueil de Richard Brautigan emprunté au CDI, une fille, Rose, s’enfonce dans une aventure égarée comme un thriller chevaleresque, un road movie psychanalytique, un règlement de comptes avec revenants, armes et poète, et pour guide un alter ego qui, lui, est venu pour l’occasion.
Le 24 novembre | 19h
CRIER DANS LE DÉSERT
d’Erickson Jeudy
Sonson rentre de Paris quelques mois après la mort de sa mère, victime d’un massacre à La Saline, « zone-de-non-droit » (ou plutôt mise en quarantaine) de Port-au-Prince. Il entreprend une discussion avec sa sœur Donie vivant seule à La Saline avec le corps de leur mère sous terre dans une des pièces de la maison. Sonson confesse à sa défunte mère sa déception du monde et essaie aussi de concevoir avec sa sœur une réponse collective face à la situation.
Le 23 novembre | 19h
AYRTON
de Pauline Picot
Pauline, jeune femme de 28 ans, ne quitte plus son casque jaune à bandes bleues en hommage à Ayrton Senna, Champion de Formule 1 décédé en 1994 sur le circuit d’Imola en Italie. Deux parcours de solitude s’écrivent dès lors en écho, comme dans un miroir éclaté.
Toute la semaine à 19h
Le lundi 23 novembre | AYRTON de Pauline Picot
Le mardi 24 novembre | CRIER DANS LE DÉSERT de Erickson Jeudy
Le mercredi 25 novembre | NUNUCHE UNDERGROUND de Laure Poudevigne
Le jeudi 26 novembre | KINTSUGI de Marion Guilloux
Le vendredi 27 novembre | LA FEMME DANS LA FORÊT (FRAU IM WALD de Julia Haenni), traduction de Katharina Stalder (en partenariat avec la Maison Antoine Vitez, traduction en cours)
Equipe de lecture
Cyril Amiot, Hélène De Bissy, Benjamin Duc, Mathilde Jaillette, Dag Jeanneret, Sylvère Santin, Anne-Juliette Vassort, Marie Vires
Equipe technique
Cristobal Desconnets, Adrien Reyne (Salut salut internet)
Remerciements
La Baignoire, lieu des écritures contemporaines à Montpellier, le Hangar Théâtre , l’ENSAD de Montpellier, le Lycée Joffre, la Maison Antoine Vitez, La Récolte, La Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole
NOUS SOUTENIR
Cette année, pas de billetterie à Texte En Cours, toutes nos bulles sonores seront accessibles à tous et toutes, et partout !
Pour soutenir le festival et nous aider à maintenir notre activité, nous vous proposons de participer à la cagnotte Colleo de Texte En Cours.
Merci !
