Programmation TEC 19

Le Mercredi 15 mai (Brasserie Le Dôme) 19h30
2 Avenue Georges Clemenceau / Entrée 5 euros

ADENO NUITOME – Lola Molina (France)

Dirigé par Sylvère Santin
Avec Ludivine Bluche, Simon-Pierre Ramon

Adeno Nuitome est le terme poétiquement scientifique que j’invente pour parler de la nuit cancéreuse, et amoureuse aussi, dans laquelle sont plongés ELLE et LUI. Ils sont allés s’installer dans une petite maison isolée, dans la forêt. Leur retrait du monde tient de l’expérience de la ZAD ou de la fugue. La découverte de la nature est à la fois apaisante et magique. ELLE vient régulièrement interroger la rivière qui passe dans leur jardin et qui charrie potentiellement les restes de Jeff Buckley, ancien amour imaginaire.


TOUT SERA DIFFÉRENT – Agathe Charnet (France)

Dirigé et lu par Laurent Quentier (cie Lame 19)
Avec Renaud Baillet, Michèle Colson, Thomas Fisseau, Mathilde Jaillette, Claire Quentier, Sylvère Santin, Claire Taillefer

Tout sera différent est une tentative de travailler sur la mémoire, sur ce qui fonde une génération, sur ce qu’il ne faut pas oublier.
Septembre 2018, Alma, 27 ans, est sommée de placer sa mère, atteinte d’une maladie neuro-dégénérative apparentée à Alzheimer, en maison de retraite. Face à l’effondrement des mémoires, Alma ressent le be- soin impérieux de se retourner sur ses propres souvenirs, de convoquer ce qui déjà disparaît en elle. Et d’explorer sa propre histoire familiale, marquée par la guerre d’Algérie et les défis de l’assimilation à la société française…
A travers les destins mêlés d’Alma et de ses contemporains, Tout sera différent retrace l’itinéraire d’une jeune femme des années 2000 et ex- plore la mémoire intime de ce qui fonde une génération.


AVILIR LES TÉNÈBRES – Jean D’Amérique (Haïti)

Dirigé et lu par Mia Suau et par Rémy Garrigues

Une femme, soleil et poussière, invoque sa famille, les hommes, sa mère, et la mort…
Personnage allégorique et évanescent, elle revêt différents aspects : à partir de ses états successifs, son chant s’ouvre, se ferme, s’amplifie, se rétracte, se fait joyeux ou funèbre. La mort rôde dans ce poème dramatique d’une grande densité émotionnelle.



Le Jeudi 16 mai (La baignoire, Montpellier) 19h30
7 rue Brueys / Entrée 5 euros

LOPIN – Alexandre Pastor (France)

Dirigé et lu par Sylvère Santin
Avec Antoine Brunet-Lecomte, Michèle Colson, Valérie Gasse, Daniel Gonzalez, Nicolas Oton, Mama Prassinos, Claire Taillefer

« Comment qu’ça s’appelle ta pièce ? »
Lopin.
« Lapin ? »
Non, Lopin.
« Ah, et ça parle de quoi ? »
De rien.

Il faut imaginer un petit terrain. Il faut y voir la faune et la flore s’y développer. Il faut y voir les quelques années qui passent : un an, trente, quatre cents, dix mille deux cent quarante, tellement qu’on a du mal à les compter.

Sur ce lopin de terre, il y a parfois quelques humains. Ils sont bizarres. Ils y construisent des maisons, des familles, des vies. On dirait qu’ils s’amusent par la suite à les détruire. Ils se posent de drôles de questions. C’est comme s’ils n’existaient pas vraiment. Il faut y voir les rouages, pas ceux de leurs courtes existences scéniques, ceux de la scène et de la narration.

Est-ce qu’on raconte l’histoire d’un humain comme on raconte l’histoire d’un arbre ? Peut-on raconter l’histoire d’un arbre ? Un arbre peut-il avoir une histoire ? Qu’est-ce qu’une histoire ?

Parler pour convaincre, écrire pour dénoncer, s’exprimer contre la dérive. Sur ce lopin de terre : parler pour ne rien dire, écrire incompréhensiblement, s’exprimer pour s’exprimer, et, peut-être, regarder, autrement.


NUL SI DÉCOUVERT – Valérian Guillaume (France)

Dirigé par Romain Debouchaud
Avec Mohamed Bouadla

Avec Nul Si Découvert je souhaite poursuivre la recherche que je mène depuis plusieurs années autour du bruit et du silence au théâtre. (…) Depuis que j’ai ce projet en tête, j’ai moi-même effectué des promenades dans des centres commerciaux que j’ai tentées de retranscrire par la suite de la façon la plus exhaustive tant dans les événements vécus que dans la transcription des choses vues. (…) Alors, je me suis aussi assis à une table qui se trouvait au milieu d’une galerie marchande et de là j’ai essayé d’écrire tout ce que je voyais sans m’arrêter afin de rendre compte du flux, du mouvement, des relations que provoquent de tels espaces. Dans le bruit du quotidien se cachent histoires, intimités et secrets et même si c’est devant un h&m ou un McCafé.


DES LARMES POUR VIVRE – Fatou Sy Savané (Côte d’Ivoire)

Dirigé par Maïna Le Dantec
Avec Julie Cucchiaro, Mathilde Jaillette, Christophe Pichard, Nanni Portante, Jean-Yann Verton

Des larmes pour vivre a pour objectif de mettre en avant les enfants atteints d’un handicap en Afrique ainsi que les veuves qui ne bénéficient d’aucun soutien après la mort de leur conjoint. Leur situation est d’autant plus pénible qu’elles doivent faire face à plusieurs challenges à la fois dont l’un est de s’occuper correctement de leurs enfants.



Le Vendredi 17 mai (Théâtre la Vignette – Université Paul-Valéry Montpellier 3) 19h15
Avenue du Val de Montferrand / Entrée 5 euros

*FOCUS SUR Maison Antoine Vitez et le travail de Traduction:

CHIEN FUSIL – Simon Longman (Angleterre), titre original, GUNDOG. Traduit par Gisèle Joly (France)

Dirigé et lu par Dag Jeanneret
Avec Ludivine Bluche, Romain Debouchaud, Thomas Durand, Sophie Lequenne

Dans un coin perdu de la campagne anglaise, deux sœurs, Anna et Becky, éleveuses de moutons, essaient de tenir le cap et d’empêcher leur famille de se désintégrer après la mort de leur mère. Ailleurs ça bouge toujours, mais là c’est la calme plat. Une nuit, en pleine période d’agnelage, elles découvrent un homme en train de rôder dans un de leurs champs. Le menaçant d’en fusil, elles l’interrogent sur ce qu’il est venu faire là.


**FOCUS SUR un auteur TEC 2018: Claire Barrabes (France)

Lectures par l’atelier de La Vignette, dirigées par Anne-Juliette Vassort et Marie Vires
Avec Céline Alcade, Jonathan Bonfanti, Flora Escoffier, Bastien Fauvel, Isabelle Gabillaud, Aurore Gentilhomme, Melissa Lezcano, Solenn Moignet, Ezgi Nag Muti, Géraldine Naïm, Sylvie Omanus, Farida Remadna, Claire Saadat, Blingling Wan

DIS CAMION! – Road-Movie Théâtral

Maya, elle s’appelle Maya. Elle habite à Ciudad Juarez, au Mexique. Cette ville est située à la frontière avec les USA, juste en face d’El Paso. Maya a 43 ans, 3 enfants, une camionnette où l’on peut dormir et beaucoup d’énergie. Elle a aussi perdu sa fille Casamira. Alors Maya prend la route et cherche. Dans son sillon, le spectateur enquête à ses côtés et circule dans les méandres mondiales des violences faites aux femmes.

7 MILLIARDS DAMNéS– Farce Catastrophique sur la violence de la richesse

Une catastrophe, la dernière. Un paysage de cendres. Dans un plus tard proche: des gens sur une zone radioactive aux alentours de Tchernobyl. Huis-clos d’un jeu qui dégénère ou qui a dégénéré. Ils sont cinq et se débattent entre lambeaux de souvenirs, biches à trois yeux, restes de burgers et maladies.

SOUS LE SANG

Alors voici l’histoire de Minna.
Minna est née en 1989, à Berlin où elle a toujours vécu. Elle connait l’histoire de chaque rue de Berlin, puisqu’Adrian – son père – lui a tout raconté, tout, tout le mur, tous les check-points, toutes les Trabants et surtout tous les jours de lutte pour que ça se fissure et que ça casse enfin. Et tous les soirs de fête qui ont suivi la chute du mur et sa nais- sance. Depuis que son père est mort il y a quelques semaines, le té- léphone de Minna n’arrête pas de sonner. Et quand Minna décroche, elle entend toujours la même voix: la voix du médecin de la maison de retraite où est Marlene – sa grand-mère, la mère de son père –, et cette voix égraine tous les refus de Marlene.



Le Samedi 18 mai (Chai de La Bulle Bleue ) 19h30 –
285 Rue du Mas de Prunet, 34070 Montpellier / Entrée 16 à 20 euros

PETITS EFFONDREMENTS DU MONDE LIBRE / REPAS UTOPIQUE – Guillaume Lambert (France)

Mise en scène de Guillaume Lambert (Cie L’instant Dissonant)
Créé avec Zelda Bourquin, Georges Daaboul, Lucie Leclerc, Albertine Villain- Guimmara et Lucas Wayman.

Qui je suis quand j’arrête de travailler? Que reste-t-il de moi sous mon masque social ? Ce sont les questions qu’on soulève autour de notre repas. Il y a des gestes qui n’appartiennent qu’à nous. Des petites actions qu’on néglige alors que nous les faisons tous. Rester couché, marcher sans but, dormir beaucoup, se taire longtemps, déconnecter, disparaître, se donner du plaisir, dégrader, voler, plonger dans ses rêves etc. Notre troupe parcourt le pays pour collecter les histoires de ces pas de côté. Et nous proposons à qui veut de partager un repas le soir pour en parler. Mangeons, buvons et racontons-nous ces fragments d’une utopie où le travail s’arrête, où on devient autre.

Entrée 20 , réduit (étudiants, minimas sociaux) 16 (comprenant la place et le repas).

Pour ce spectacle
Réservations : 06 01 71 56 27 ou reservations@labaignoire.fr

Plus de détails: http://www.labullebleue.fr