Festival TEC #8 – 2020

LES AUTRICES & AUTEUR SÉLECTIONNÉS

MARION GUILLOUX
Après une formation de comédienne et de clown, elle se consacre plus spécifiquement à l’écriture et travaille en tant que dramaturge pour différentes compagnies de théâtre.
Elle suit une formation de scénariste en 2018. Avec le collectif CHAMP LIBRE, elle travaille à la création du Festival CHAMP LIBRE (festival de création émergente et pluridisciplinaire) qui existe depuis 2015 à Saint-Junien, prêt de Limoges. Elle y travaille en tant que dramaturge, comédienne mais aussi metteuse en scène. Elle anime depuis 4 ans des ateliers d’écriture dans des établissements scolaires, auprès de groupe d’adultes ou encore de publics en situation de marginalisation.
Son texte Les Poussières de C. a été publié aux éditions Espace 34 en 2018.


ERICKSON JEUDY
Erickson JEUDY est philosophe de formation, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Port-au-Prince, il détient un Master en philosophie politique de l’Université Paris 8. Il est à la fois chercheur, créateur artistique et littéraire, et traducteur littéraire. Il mène un projet – « Conter-Mémoire » – inscrit dans une Pédagogie de la trace- empruntée à Paris 8. Pédagogie qui constitue son paradigme de création. Il évolue en Haïti et fait partie de PLUME (Podiudes Littéraires Unis pour un Mouvement d’Ecriture).


PAULINE PICOT
Autrice, performeuse et doctorante.
Les éditions Quartett ont publié ses textes théâtraux en 2012 (Les Possibles de son corps), 2014 (IAN) et 2015 (Des camisoles (et autres textes)) et les éditions Les Éclairs ont publié sa brève fiction poétique, À l’heure qu’il sera, en 2017. Son écriture, dense et précipitée, déploie une partition vocale à la fois lyrique et brute où elle interroge sa porosité au monde. Accompagnée de comédien(ne)s, de musicien(ne)s et de photographes, elle crée des mises en voix de ses textes ou des commandes originales pour le plateau ou la création vidéo. En 2019, elle écrit Ayrton, un texte théâtral autour du pilote Ayrton Senna, icône du sport automobile décédée sur circuit en 1994. En 2020, elle commence une série de performances filmées où elle le dévore, le mythifie, le détourne et l’incorpore. IAN va être créé au Quai, CDN d’Angers dans une mise en scène de Flora Diguet (ancienne élève de l’école du TNB) en novembre 2021. Par ailleurs, elle achève une thèse de théâtre à l’Université Lumière Lyon 2, dans laquelle elle interroge l’imaginaire du fluide (magnétisme, électricité, spiritisme) dans le théâtre du XIXe siècle.


LAURE POUDEVIGNE
Après des études littéraires, (Hypokhâge-Khâgne-Licence de lettres modernes) Laure Poudevigne a suivi une formation d’art dramatique à L’Outil Théâtre (Montpellier), puis à l’école des arts de la scène Performer’s House (Silkeborg-Danemark). Elle suit les master classes de Jacques Lassale, de Jacques Galland et se forme à la danse contemporaine et aux techniques du chant.
Elle intègre la troupe professionnelle de L’Outil Théâtre, puis en 2006 co-fonde la Cie Les Grisettes (Et je suis Grande et Forte et Belle, Sacré Silence, Habillage, m.e.s. Anna Zamore)et la Cie Paradisiaque en 2014 qu’elle dirige actuellement (La Guerre est Longue les jupes sont courtes, Puisette & Fragile).
En 2009 elle crée la structure Arts Vivants, dédiée à des ateliers de rencontre avec les écritures contemporaines, lors desquels elle met en scène une douzaine de pièces avec des adolescents (dont Cent culottes sans papier de S. Levey, Les pas perdus de Denise Bonal, Foi Amour Espérance de O.Van Horvath, Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro, Le Roi Nu d’Evgueni Schwartz… )
Elle conçoit la dramaturgie et adapte au théâtre Renart (Cie les Grisettes) d’après le Roman de Renart, La Guerre est Longue, Les jupes sont Courtes, (Cie Paradisiaque) d’après Echenoz, Céline, Claude Simon) Les Vrilles de la Vigne. (Cie Paradisiaque) d’après Colette, Barthes…). En 2016 elle co écrit avec Estelle Olivier le texte de la pièce jeunesse Puisette & Fragile (créée par la Cie Paradisiaque en 2017, édition au Seuil jeunesse, 2021).


LES AUTRICE ET TRADUCTRICE INVITÉES – EN PARTENARIAT AVEC LA MAISON ANTOINE VITEZ

JULIA HAENNI, AUTRICE
Julia Haenni, née en 1988, vit et travaille à Berne et Zurich en tant que metteuse en scène free-lance, performeuse et autrice. En 2011, elle a cofondé la compagnie « das schaubüro », avec laquelle elle crée régulièrement des spectacles, le plus souvent au Schlachthaus Theater à Berne. De 2015 à 2017, Julia Haenni a été co-directrice et co-commissaire du projet artistique transdisciplinaire « transform » et a organisé de l’art dans l’espace public à Berne. En 2016/17, elle a participé au projet d’encouragement pour auteur·ices « dramenprozessor ». C’est dans ce cadre qu’elle a écrit La femme dans la forêt. En 2018/19, elle était autrice en résidence au Konzert Theater Bern, pour écrire la pièce frau verschwindet (versionen) (femme disparaît (versions) (créée par Marie Bues), qui a obtenu le prix littéraire de la ville de Berne en 2020.
Julia Haenni est représentée par L’ARCHE – Agence théâtrale.


KATHARINA STALDER, TRADUCTRICE
Formation au conservatoire d’Avignon et aux universités de Vienne et Montpellier ; elle vit à Toulouse. Elle traduit du théâtre germanophone (J. Haenni, L. Fassberg, P. Weiss, K. Mann, C. Kettering, M. Obexer, M. Schrefel, …) et est membre des comités allemands d’Eurodram et de la Maison Antoine Vitez. Elle a mis en scène, depuis 1997, une quinzaine des textes d’auteur·ices contemporain·es. Pédagogue, elle travaille dans des collèges et lycées, à l’université et en conservatoire.
Elle prépare une thèse sur la formation à la mise en scène (à la Sorbonne Nouvelle), participe à des colloques et écrit d’articles (notamment pour le dossier Enseigner la mise en scène dans Théâtre/Public n° 230).